EDUQUER AUTREMENT NOS ENFANTS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une approche de la communication non violente et des pédagogies alternatives...

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Présentation des Activités Montessori

    Sweet
    Sweet


    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Présentation des Activités Montessori Empty Présentation des Activités Montessori

    Message par Sweet Dim 29 Avr - 17:14

    Voici quelques pistes pour présenter les activités à votre enfant...

    Je vous laisse lire et me faire part de vos question!

    Suivant les livres et formations on ne trouvera pas EXACTEMENT les mêmes choses mais le plus important est toujours d'apprendre à l'enfant à faire seul sans le forcer et en le guidant et en s'adaptant à lui.

    PRINCIPES DE BASE:

    -Choisir un moment où tout le monde est disponible et calme.(L'enfant a envie et n'est pas occupé, pas de musique, pas de TV en cours)

    -Présenter le jeu à l'enfant avec un minimum de mots, des gestes lents et des petites pauses à chaque étape afin que l'enfant voit bien ce qu'il doit faire.On peut même s'entraîner avant de présenter un atelier car chaque geste est important et une erreur de latéralité par exemple (notamment si l'on fait de gauche à droite ou droite à gauche) semble ne pas avoir d'importance sur le moment mais peut ruiner tout un enseignement.
    Nos gestes d'adulte sont souvent trop rapides pour les petits. La présentation effectuée, on laisse l'enfant faire lui même puisqu'il a appris les gestes. C'est véritablement "apprends moi à faire seul".
    -Ne pas déranger l'enfant dans son activité.
    (L'adulte n'intervient que sur demande de l'enfant. Il n'interrompt pas le jeu par des paroles (un simple bravo peut le déconcentrer). On pourra dire à l'enfant combien l'on est impressionné de son exploit du jour quand il aura fini et rangé le jeu.)
    -On laisse le jeu présenté à portée des yeux et des mains de l'enfant. On ne surcharge pas l'environnement (3/4 des jeux à disposition sont suffisants).
    -On n'impose pas à l'enfant de faire. Quand une activité ne convient pas c'est qu'il ne répond pas à ses besoins de découverte du moment. On le range et on le propose plus tard.
    -Dans la pédagogie Montessori, tout doit venir de l'enfant. D'où l'importance de l'observation...
    -L'adulte est là pour répondre à ses besoins en adaptant l'environnement, en proposant des jeux ou activités adaptés à ses besoins du moment, en intervenant, ou en n'intervenant pas, en lui apprenant comment faire seul.
    -ne présenter qu'une activité.Lorsque l'enfant maitrîse et l'a faite plusieurs fois on peut en proposer une autre.
    -Accès interdit à tout ce qui n'a pas été présenté.
    -Attention les activités se concentrent sur UN élément.Ainsi on ne peut pas à la fois trier des couleurs, des formes et savoir si un matériel est doux, gratte....etc.
    -si le materiel contient plusieurs pièces: les sortir une a une de la boite, les regarder, faire l'activité et les ranger ensuite une a une a la meme place puis aller ranger le matériel. L'enfant peut réutiliser le matériel dès que celui ci ait rangé mais pas avant. Ceci pour qu'il comprenne l'activité de bout en bout et toujours sur le principe d'un activité sortie à la fois...



    Reve
    Reve


    Messages : 33
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Présentation des Activités Montessori Empty Re: Présentation des Activités Montessori

    Message par Reve Lun 30 Avr - 11:01

    merci pour ce récapitulatif!!
    Et concrètement on les trouve où les activités montessori? Question J'ai déjà quelques pistes mais j'aimerai connaître les vôtres!!
    Sweet
    Sweet


    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Présentation des Activités Montessori Empty Re: Présentation des Activités Montessori

    Message par Sweet Lun 30 Avr - 11:52

    Le mieux est de suivre une formation...

    sinon tu as des livres que tu trouveras dans la section dédiée sur le forum, mais aussi des blogs de mamans (idem un espace est dédiée^^)
    zenitude
    zenitude


    Messages : 73
    Date d'inscription : 20/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    Présentation des Activités Montessori Empty Re: Présentation des Activités Montessori

    Message par zenitude Lun 30 Avr - 15:42

    merci pour la récap!

    je crois que j'ai trouvé une formation Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Présentation des Activités Montessori Empty Re: Présentation des Activités Montessori

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:35