EDUQUER AUTREMENT NOS ENFANTS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une approche de la communication non violente et des pédagogies alternatives...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+3
raiponce
zenitude
Sweet
7 participants

    Education non violente et accueil du nourrisson...

    Sweet
    Sweet


    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Sweet Ven 27 Avr - 12:48

    Bonjour,

    A travers les dires de nombreuse personnes et des forums que je fréquente au quotidien il y a au final peu de naissances vraiment respectueuses en France...
    Je m'interroge...selon vous, vouloir pour son enfant une éducation non violente commence par un accueil le plus doux possible ou celà n'a pas d'importance?

    Et qu'entendre par accueil non violent et naissance respectée?
    zenitude
    zenitude


    Messages : 73
    Date d'inscription : 20/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par zenitude Ven 27 Avr - 15:21

    euh? scratch
    ça mérite réflexion
    raiponce
    raiponce


    Messages : 24
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Localisation : Ardennes

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par raiponce Ven 27 Avr - 17:53

    pareil ! je reflechis et je reviens !
    Reve
    Reve


    Messages : 33
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Reve Ven 27 Avr - 19:33

    perso je pense que oui c'est lié, aprés c'est délicat parce qu'on ne choisi pas toujours comment se passe l'accouchement!!
    Pour ma fille j'ai accouché en maternité clinique, sans péri, ça s'est trés bien passé et je n'ai eu à faire qu'à 2 personnes le jour de l'accouchement (une sage femme et ma gyneco). Mais là de plus en plus je me dis que pour le deuxième j'ai envie d'accoucher chez moi, avec seulement mon mari et une sage femme, d'être tout de suite dans notre cocon avec le bébé, sans grande lumière blanche qui l'accueil et des personnes inconnues qui le prenne même pas une demi-heure aprés sa naissance!
    Sweet
    Sweet


    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Sweet Ven 27 Avr - 19:43

    Oui Rêve, je parle quand nous avons le choix......car au vue de la naissance de ma fille euh......mdr!!!
    avatar
    Emlinne


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 41
    Localisation : près de la souris aux grandes oreilles ;)

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Emlinne Ven 27 Avr - 20:54

    oui ici j'ai vécu 3 accouchements tellement différents: 1er catastrophique où rien a été respecté,je ne m'étendrai pas là dessus mais le personnel de la clinique privée fait honte à son métier... un 2e très rapide à l'hôpital, du fait de la rapidité j'ai échappé à la perf et au monito mais je n'ai pas pu accoucher dans la position que je voulais et j'ai du attendre 8h en salle de naissance avant qu'on me trouve enfin une chambre de libre, + les réveils intempestifs en pleine nuit grrrrr bref du mieux quand même et le 3e à la maison avec ma SF et même si ça a été plus long que pour le 2e ce fut magique, et la rencontre de mes 2 aînés avec leur petit frère qq minutes après la naissance juste génial Smile
    Reve
    Reve


    Messages : 33
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Reve Sam 28 Avr - 7:38

    Sweet je ne connais pas le récit de la naissance de ta fille Embarassed
    Emmline je rêve d'un accouchement comme pour ton 3ièm! Actuellement je pense que c'est ce qu'il y a de plus respectueux pour tous les membres de la famille!
    avatar
    Emlinne


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 41
    Localisation : près de la souris aux grandes oreilles ;)

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Emlinne Sam 28 Avr - 12:01

    clair le seul soucis c'est qu'il y a trop peu de sages femmes qui exercent l'aad avec tous les bâtons qu'on leur met ds les roues
    Akai
    Akai


    Messages : 56
    Date d'inscription : 20/04/2012
    Age : 37
    Localisation : A la montagne

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Akai Dim 29 Avr - 14:13

    Reve a écrit:perso je pense que oui c'est lié, aprés c'est délicat parce qu'on ne choisi pas toujours comment se passe l'accouchement!!
    Pour ma fille j'ai accouché en maternité clinique, sans péri, ça s'est trés bien passé et je n'ai eu à faire qu'à 2 personnes le jour de l'accouchement (une sage femme et ma gyneco). Mais là de plus en plus je me dis que pour le deuxième j'ai envie d'accoucher chez moi, avec seulement mon mari et une sage femme, d'être tout de suite dans notre cocon avec le bébé, sans grande lumière blanche qui l'accueil et des personnes inconnues qui le prenne même pas une demi-heure aprés sa naissance!

    je pense tout comme toi et la naissance de ma puce s'est passé à peu de chose près comme toi, juste sage femme et gynéco.

    Le prochain, si c'est possible, ca sera un aad
    calie
    calie


    Messages : 33
    Date d'inscription : 17/05/2012
    Age : 40
    Localisation : Normandie

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par calie Ven 18 Mai - 7:11

    le problème à la naissance c'est qu'on ne sait pas du tout comment cela peut se passer, si le bébé va aller bien ou pas .
    moi, une naissance à domicile ça me fait un peu peur quand même...
    j'veux dire, si le bébé ne respire pas de suite par exemple, ou si la maman fait une hémorragie, comment on fait ?

    je ne suis pas pour la surmédicalisation mais je pense qu'il faut le minimum quand même...

    il y a maintenant des salles natures qui dépendent de l'hôpital, et je pense que c'est un très bon compromis, mais malheureusement il n'y en a pas partout No
    Akai
    Akai


    Messages : 56
    Date d'inscription : 20/04/2012
    Age : 37
    Localisation : A la montagne

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Akai Ven 18 Mai - 7:20

    accoucher à la maison ne veut pas dire sans suivi.
    Tu n'es pas seule, une sage femme est là, avec ce qu'il faut en matériel.
    Et de toute façon, pour accoucher chez toi, tu as des obligations à remplir ; une grossesse sans risque, pas multiple, être à max. x minutes de l'hôpital ,....

    Un aad n'est pas un accouchement non accompagné, ou inconscient Wink
    avatar
    Emlinne


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 41
    Localisation : près de la souris aux grandes oreilles ;)

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Emlinne Ven 18 Mai - 8:00

    oui la sage femme a le matériel nécessaire si le bébé ne respire pas de suite et puis au moindre pb qu'elle ne puisse pas gérer elle même elle appelle le samu et il y a transfert à l'hôpital et comme l'a dit Akai il faut que la grossesse se passe bien, on fait un projet d'aad mais on ne sait jamais avant le jour j si le projet va se concrétiser ou pas, je connais une fille qui avait le projet d'un aad et au final en fin de grossesse sa fille était en siège donc accouchement à la mater
    Sweet
    Sweet


    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Sweet Ven 18 Mai - 11:58

    Tu vois Calie je vais te dire quelque chose.

    J'ai eu une grossesse pathologique, j'ai accouché en niveau 3, j'ai fait une hémorragie de la délivrance et ils ne s'en sont pas aperçu de suite car ils étaient à la relève....
    J'ai du subir une embolisation utérine donc être amené par le samu sur un autre site...
    Au final, j'aurai accouché chez moi et j'aurai fait une hémorragie, la sage femme aurait appelé le samu et la prise en charge aurait été....la même^^
    calie
    calie


    Messages : 33
    Date d'inscription : 17/05/2012
    Age : 40
    Localisation : Normandie

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par calie Ven 18 Mai - 12:19

    ah mais je ne suis pas contre un accouchement à domicile hein Embarassed
    c'est juste que pour moi, je ne m'en sent pas encore capable.
    mais je le respect tout à fait, la sage femme qui m'avait fait la prépa à l'accouchement le faisait et quand elle en parlait ça donnait envie lol

    mais sweet, dans ton cas en effet... Shocked pas cool ton hôpital .
    avatar
    Emlinne


    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 41
    Localisation : près de la souris aux grandes oreilles ;)

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Emlinne Ven 18 Mai - 12:24

    je comprends avant mon 1er celles qui faisaient ça je les prenaient pour des extraterrestres, pdt la grossesse de mon deuz ça a commencé à me tenter mais ça n'était pas possible pour diverses raisons et pour mon 3e c'était une évidence et je n'envisageais rien d'autre
    Sweet
    Sweet


    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Sweet Ven 18 Mai - 13:11

    calie a écrit:ah mais je ne suis pas contre un accouchement à domicile hein Embarassed
    c'est juste que pour moi, je ne m'en sent pas encore capable.
    mais je le respect tout à fait, la sage femme qui m'avait fait la prépa à l'accouchement le faisait et quand elle en parlait ça donnait envie lol

    mais sweet, dans ton cas en effet... Shocked pas cool ton hôpital .

    pas de souci j'avais bien compris que tu n'étais pas contre Laughing Laughing
    Juste, je voulais t'illustrer mon cas particulier^^

    De toute façon, l'AAD c'est mort pour moi maintenant..mdr!!!

    et je comprends tout à fait que plein de mamans ne s'en sentent pas capable I love you
    Akai
    Akai


    Messages : 56
    Date d'inscription : 20/04/2012
    Age : 37
    Localisation : A la montagne

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Akai Ven 18 Mai - 13:43

    oui, c'est vraiment un choix très personnel et mine de rien, faut s'en sentir capable parce que simplement accoucher sans péri, tout le monde ne s'en sent pas capable. Nous ne sommes plus "habituée" à souffrir.
    D'ailleurs, beaucoup de personnes m'ont trouvé bizarre à vouloir accoucher sans. On m'a traité de folle, d'idiote, pourquoi se forcer à souffrir alors que la péri peut soulager...

    On oublie de préciser les riques encouru mais bon Rolling Eyes

    Enfin voila, un accouchement, c'est vraiment un chemin intérieur à faire soi mm ( et en couple), et le pire, c'est qu"on est jamais sure de son déroulement.
    Reve
    Reve


    Messages : 33
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Reve Lun 21 Mai - 19:49

    j'ai accouché dans ce qu'on appelle une salle "nature", mais bon j'ai pas trouvé qu'il y ait vraiment une différence avec une autre salle!
    En tout cas j'espère vraiment pouvoir accoucher chez nous quand on aura le deuxième, mais pour en arriver à ce désir ça a été tout un cheminement, comme le décrit Emmline.
    Au début de ma grossesse j'étais terrorisé à l'idée de l'accouchement, je ne voulais même pas y penser ni rien lire sur ça! Et finalement j'ai accouché sans péri...

    Contenu sponsorisé


    Education non violente et accueil du nourrisson... Empty Re: Education non violente et accueil du nourrisson...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 19:26