EDUQUER AUTREMENT NOS ENFANTS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une approche de la communication non violente et des pédagogies alternatives...

Le Deal du moment :
Paquet de 6 Cartes Animal Crossing Sanrio Welcome ...
Voir le deal
9.99 €
Le Deal du moment : -52%
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
Voir le deal
58 €

Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^)

Sweet
    Sweet

Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^) Empty Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^)

Message par Sweet Ven 18 Mai - 13:29

Coucou les mamans!

Certes, nous parlons de communication non violente, d'éducation non violente....
    mais au final, quand rien ne vas plus, quand on craque....que faire, que dire pour à la fois se libérer et ne pas choquer nos touts petits?

Voici un petit post pour pouvoir se donner des idées et s'entraider^^

Alors ici quand je sens que je monte en pression:

-le papa est là, yes, je lui refile en disant que je vais prendre une douche!!!

-je suis seule....aie aie...je compte mentalement jusqu'à 10 dans ma tête et j'essaie de voir le côté dérisoir de la situation qui m'agace.... (elle a renversé le paquet de coquillettes par terre.....ahahahah...)

-trop tard, j'ai craqué, j'ai crié.....si il me reste de la lucidité, je lui dis que j'ai besoin de crier toute seule dans ma chambre....

-si je crie devant elle, et bien c'est fait, et je m'excuse ensuite en lui disant "je te demande pardon j'ai crié....c'est dur parfois pour moi d'accepter ça ou ça..."

à vous Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^) 999206530
    calie
    calie

Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^) Empty Re: Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^)

Message par calie Ven 18 Mai - 16:20

ben ici c'est un peu comme toi,
    quand j'ai la chance d'avoir le papa sous la main, hop je lui refile le loulou et je vais me calmer,

quand je suis seul, je m'enferme dans une autre pièce et j'hurle, la dernière fois que je l'ai fais j'en ai eu mal à la gorge pendant 2 jours Embarassed mais après pfiou j'étais bien ! par contre mon fils a eu peur, donc je lui ai expliqué que j'étais très énervée et que j'avais besoin d'évacuer pour être plus zen avec lui.

et quand je ne peux pas me retenir ben ça part et je cris un peu, mais la plus part du temps je le mets dans son lit ( c'est tout le temps au moment du change qu'il m'agace) et je lui dis que là faut que lui se calme et que moi aussi, donc hop chacun de son côté et on reprends le change une fois calmé.
    zenitude
    zenitude

Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^) Empty Re: Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^)

Message par zenitude Ven 18 Mai - 18:48

je fais à peux près pareil
    enfin j'ai encore beaucoup de mal a me retenir de crier Embarassed
    Akai
    Akai

Message par Akai Ven 18 Mai - 20:14

dur dur pour moi de ne pas crier Embarassed
    surtout quand je suis fatiguée, ce qui arrive assez souvent ces derniers temps.

En général, quand je sens que ca monte, si Ben est là, je lui refile, si je suis seule, je la met dans sa chambre ou quelques part où elle ne risque rien seule, et je file dans la pièce d'à côté me calmer.

Et si malgré ca, je n'y arrive pas, que je crie et m'énerve, et bien , une fois la tempête passée, je m’excuse d'avoir réagi ainsi et je lui dis que je l'aime.

Je me déteste quand je n'arrive pas à me contrôler Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^) 4215816895 Et le pire, c'est que je sens vraiment quand ca monte. J'ai des idées assez violente, tant que ca reste des idées, ca va. Ce qui me fait peur, c'est qu'un jour je craque et passe à la violence physique. Je ne le supporterai pas :/
    Je pense qu'en grattant un peu, je sais que c'est idée sont là par rapport à ce que j'ai vécu et je ne veux pas que ca se produise pour ma puce.

DOnc voila, contrôle de soi, il n'y a que ca !
    Reve
    Reve

Message par Reve Lun 21 Mai - 20:02

depuis je commence à lui dire quand je sens que mon impatience commence à monter, avant d'arriver au point de craquage. Je lui dis "là Léanna je commence à avoir beaucoup d'impatience, c'est pas forcément bien mais là vraiment ça commence à faire beaucoup". C'est arrivé plusieurs fois que du coup elle se calme, et surtout moi ça me permet de me calmer un peu et de faire retomber la pression!
    Akai
    Akai

Message par Akai Lun 21 Mai - 20:44

je vais tester ta méthode ! Peut etre qu'en verbalisant le fait que ca commence à être dur de pas s'énerver, elle comprendrait un peu...
    calie
    calie

Message par calie Mar 22 Mai - 9:44

rha je l'ai fais ce matin cette méthode et mon fils ne m'écoutait pas du tout et continuait de pleurer Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^) Triste6 surtout qu'en plus en ce moment ça fait plusieurs nuits qu'il nous réveille 3 voir 4 fois par nuit, du coup avec la fatigue je n'ai plus de patience ( je me suis fais mal au dos en plus ...) donc là, ma patience est quasi nul... c'est dur dur Quand on perd son sang froid...( où comment parvenir à rester non violent quand notre tête explose^^) J_sad
    Reve
    Reve

Message par Reve Jeu 24 Mai - 19:17

calie en ce moment ma fille pleure beaucoup, elle veut tout le temps être à bras (et pas dans l'écharpe ni dans le sling...), et le fait de lui dire ne change pas vraiment grand chose chez elle actuellement (en tout cas je ne le vois pas!) mais par contre moi ça me fait du bien de lui dire calmement ce que je ressens quand ça commence juste à monter, souvent ça m'évite de m'énerver
    calie
    calie

Message par calie Sam 26 Mai - 20:49

et du coup ta fille fait quoi quand tu lui explique ? elle comprends ?

ici ça ne fonctionne pas, en plus je suis toute seule depuis vendredi matin jusqu'à lundi soir...
    un exemple: mon fils adore monter sur mes genoux, se mettre debout sur moi, bref faire le fou, sauf que moi ça ne me fait pas vraiment rire puisqu'il me fait super mal Evil or Very Mad
    j'ai beau lui dire, il hurle, du coup je fais quoi ?
    j'ai beau lui expliquer qu'il me fait très mal, il s'en fou.
    et c'est pour plein de choses comme ça.
    No
    et ça ne m'empêche pas de m'énerver, au contraire, puisque je sais qu'il comprends, mais j'ai vraiment l'impression que mes sentiments à moi il s'en fou complètement.
    il veut que je fasse à chaque fois ce que lui veut, quand il veut. si j'ai le malheur de lui dire non parce que je suis occupée, fatiguée, malade etc etc il ne l'entends pas et fait sa crise Evil or Very Mad c'est usant, surtout quand personne est là pour prendre le relais.

le coup du change par exemple, tous les jours, à chaque change c'est la crise, il hurle, me donne des tonnes de coups de pieds, ça fait hyper mal, à un moment moi j'en peux plus, j'ai beau lui dire qu'il a le droit de ne pas aimer que je lui change la couche, mais il n'a pas le droit de me faire mal, ben il ne l'entends pas, il continue. et du coup je m'énerve à chaque fois et ça part en cacahuete.
    ça me tue.
    c'est tellement loin de ce que je souhaite faire; Crying or Very sad
    damanou
    damanou

Message par damanou Dim 27 Mai - 20:11

Je suis nounou et quand un enfant cherche les limites c'est vrai que je dois encore plus garder mon sang froid, et les enfants cherchent de temps à autre car je les garde depuis longtemps, ils se sentent à l'aise et osent s'exprimer.
    Dans ces cas j'essaie par des phrases de calmer l'enfant et si ce n'est pas possible je le laisse dans un endroit sécurisé et je vais dans un autre endroit pour respirer un bon coup, ainsi je me calme et peux resister plus facilement aux crises des enfants.
    Pour le change un des enfants essaie aussi de me donner des coups de pieds, mais je lui demande de m'aider pour qu'il soit changé plus rapidement et ça fonctionne étonnement bien.
    damanou
    damanou

Message par damanou Dim 27 Mai - 20:12

Mais ce n'est que mon expérience personnelle et chaque enfant et chaque maman réagit différement.
    Reve
    Reve

Message par Reve Lun 28 Mai - 7:32

calie il y a des moments où ma fille ne veut rien entendre non plus, dans ces cas-là c'est son "choix" pas le mien , la laisse "faire sa crise" en lui disant que ça ne changera pas ma position, mais qu'elle peut s'exprimer si elle veut, dans la limite du respect de chacun. Je pense que l'éducation non violente ne veut pas dire ne jamais dire non ou ne jamais "frustrer" l'enfant, mais c'est répondre à ses besoins, essayer de comprendre au maximum ce qu'il veut exprimer par tel ou tel comportement, en sachant que nous avons nous aussi en tant que maman besoin qu'on nous respecte.
    Quand j'ai essayé le dialogue, ou autre chose et que ma fille veut absolument faire ou prendre qqchose pour laquelle je lui ai dit non eh bien tanpis, elle pleurera le temps que ça lui fera du bien! Quand c'est comme ça je lui laisse toujours une porte de sortie, je lui propose un calin, ou autre, mais je ne reviens pas sur le non (enfin bon ça arrive lol)
    calie
    calie

Message par calie Lun 28 Mai - 8:47

merci les filles
    parce que c'est vrai que ce n'est pas facile.

reve oui je suis tout à fait d'accord pour l'ENV, et je ne m'empêche pas de lui dire non, du coup je fais comme toi, je le laisse faire sa colère mais c'est vrai que par exemple en public ce n'est pas évident ( en général il crie et s'allonge par terre ) Embarassed

mais c'est vrai que lui expliquer ce que je ressent je le fais mais pfiou il ne comprends pas.

par exemple ce matin, je prenais mon petit dej à coté de lui, il venait de finir, va chercher un livre et me le donne pour que je lui lise, je lui ai expliqué que là je ne pouvais pas, je prends mon petit dejeuner, j'ai besoin de manger et que une fois que j'aurais terminé je lui lirais l'histoire, mais que pour le moment je ne peux pas.
    ben hop colère, il a hurlé et s'est allongé jusqu'à ce que je termine mon petit dej Evil or Very Mad
    raiponce
    raiponce

Message par raiponce Lun 28 Mai - 10:17

ici je repense aux yeux de mon petit le jour ou il a pris une tape sur la main, ca calme vite ! Embarassed et si ca suffit pas je m'enferme dans les wc pour hurler et taper dans les murs "j'ai besoin de crier je suis trop enervee" .

Calie pour le sautage sur le ventre j'ai eu aussi, et je le descendais de moi en lui disant "stop, j'ai mal" des que ca depassait mes limites. crise aussi au debut mais au final il a compris , je rajoutais parfois (souvent) "mainenant, j'ai atteint ma limite, ca suffit" . et pour le ptit dej j'aurais eu aussi ta reaction . il a quel age ton loulou deja ?
    damanou
    damanou

Message par damanou Lun 28 Mai - 12:25

callie ta réaction pour le petit déjeuner est bonne, tu lui a expliqué que tu ferais ce qu'il souhaitais une fois le petit déjeuner fini et il a pas accepté, mais tu n'as pas interrompu ton petit déjeuner pour autant. Tu t'est sentie comment à le voir se rouler par terre?
    raiponce
    raiponce

Message par raiponce Lun 28 Mai - 15:47

est e que tu as tente d'exprimer son emotin ? genre "tu es triste/ern colere/ frustre que je ne lise pas maintenant" ? parfois ca suffit a desamorcer lma crise
    calie
    calie

Message par calie Lun 28 Mai - 15:57

merci les filles,
    il a 21 mois.

je me suis senti énervée et triste aussi qu'il ne comprenne pas, et qu'il s'énerve de suite dès qu'il n'a pas ce qu'il souhaite.
    je suis aussi souvent désemparée, parce que du coup je me dis " et là ? je fais quoi maintenant ? "

j'essaye aussi de me dire que je fais bien, je lui explique bien qu'on ne peut pas toujours de suite faire ce qu'il désire parce qu'on est occupé (son père ou moi) et que du coup en attendant il faut qu'il joue un peu tout seul.
    je me demande s'il n'est pas trop petit pour bien comprendre mais en même temps à coté de ça il comprends tellement de truc pffff

oui oui je lui nomme bien ses sentiments ( je vois bien que tu es en colère, que tu aimerais que maman te lise le livre de suite mais là maman mange)
    mais rien y fait, et c'est pour tout pareil No
    raiponce
    raiponce

Message par raiponce Lun 28 Mai - 16:03

peut etre que tu devrais ouvrir un post avec des situations bien precises et citer les phrases exactes que tu lui dis et son age ? on pourrait t'aider mieux je pense
    Reve
    Reve

Message par Reve Mar 29 Mai - 20:16

calie en te lisant j'ai l'impression de me voir avec ma fille en ce moment...! Comme toi je verbalise beaucoup, mais ça doit être l'âge aussi je pense?
    damanou
    damanou

Message par damanou Mar 29 Mai - 20:51

j'ai pensé à ce post aujourd'hui, le petit de 22 mois a vraiment voulu criser et voulait pas s'arrêter
    C'est vrai que garder son sang froid demande beaucoup d'effort et en verbalisant les enfants peuvent comprendre plus facilement notre enervement, en tout cas aujourd'hui ça a été utile
    Il existe l'âge du terrible two, où les enfants cherchent plus les limites et se construisent dans leur tête intensement, je penses que c'est une explication aussi à leur comportement
    raiponce
    raiponce

Message par raiponce Mer 30 Mai - 6:23

oui Damanou, sauf que la nounou ne les a pas 24/24 donc c'est moins difficile.
    par contre "il a vraiment voulu criser" euh... y'a forcement une raison, meme derisoire, a la "crise". c'est pas juste je decide de criser...
    damanou
    damanou

Message par damanou Mer 30 Mai - 7:17

oui raiponce c'est sûr qu'ils sont pas là toute la journée et qu'on a pas toutes les crises, mais quand elles sont là il faut quand même savoir réagir de la bonne façon.
    Le fait d'être la nounou nous donne moins de droits que les parents et la relation est différente aussi. Et ça c'est une partie qui rend la coopération de l'enfant moins facile parfois.

Oui il avait une raison mais on devait attendre pour faire ce qu'il souhaitait faire et ça il a pas trop apprécié.
    calie
    calie

Message par calie Mer 30 Mai - 18:40

pour l'âge peut être oui, il a 21 mois,les deux ans approchent...

pour la nounou, au contraire, ici ça se passe super bien ! il l'écoute, ne fais jamais de crise, attends sans problème, le change se passe super bien, il marche quand ils vont se balader sans soucis, bref, tout va nickel avec elle. c'est d'autant plus culpabilisant pour moi, parce que je me dis qu'avec moi, y'a un soucis du coup No

mais j'en ai parlé avec la nounou, elle m'a dis que beaucoup d'enfants réagissent comme ça, mais aucune idée pourquoi.
    damanou
    damanou

Message par damanou Jeu 31 Mai - 6:02

dans mon expérience de nounou j'ai constaté que soit les enfants sont super calme, n'ont aucunes colère ou soit ils s'expriment et là ils peuvent avoir des réactions peu agréables

Il ne faut pas te culpabiliser pour le comportement différent chez toi que chez la nounou, je garde un grand de 8 ans qui bouge pas chez moi et chez lui il fait sa loi! Mais les 2 autres je les ai ou ai eu pendant 11 ou 12 heures sur la journée et là ils peuvent pas se retenir d'exprimer leurs émotions. Donc ils ont parfois des colères, des tristesses, des joies et à la maison ils sont pas différents.
    Donc je préfère qu'ils aient pas 2 caractères totalement différent, donc ils osent exprimer leurs sentiments, que garder tous ces sentiments enfouis et les sortir avec les parents et aux seuls moments où les parents sont disponibles.

Et l'enfant qui est tellement calme chez moi et pas chez ses parents a un grand manque de confiance en lui, ça se voit.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 13 Avr - 1:13